vendredi 14 avril 2017

TBC : mon avis

       Le sport est une thématique je n'ai jamais abordé sur le blog et pourtant, ça doit bien faire 3 ans que j'ai une routine sportive. Aujourd'hui, je vais donc vous donner mon avis sur le Top Body Challenge que j'ai terminé il y a un peu plus d'un mois. En réalité ce n'est pas la première fois que je fais ce programme, j'ai d'abord fais le Top Body Ados puis le TBC plusieurs fois et je me suis même essayé au TBC 2 mais j'en reparlerai plus bas.


Et donc, pour commencer, qu'est ce que le TBC ?

     Le Top Body Challenge (ou TBC) est un programme d'entraînement sportif qui s'étend sur 12 semaines, crée par Sonia TLEV et avec la collaboration de Lucile WOODWARD, coach fitness. Il est impossible que vous soyez passer à côté d'elle avec tout le succès qu'a rencontré son programme. En 12 semaines, on vous promet une meilleure version de vous-même, à savoir un corps tonique et musclé pour 39€. On peut acheter le TBC sur le site de Sonia TLEV ici ou sur son application mobile.

Comment se compose le TBC ?

       Le TBC comporte 3 séances de renforcement musculaire avec à chaque fois, des zones du corps ciblées :
- le lundi : abdos & cuisses
- le mercredi : bras & fesses
- le vendredi : total corps (la plus douloureuse !)

     Chacune de ces séances dure 30 minutes, elles sont décomposées en circuit de 3 mouvements chacun et se déroulent ainsi :
- 10 min : circuit 1 x 2
- 10 min : circuit 2 x 2
- 10 min : circuit 3 x 1

En plus de ces 30 minutes, comptez 5 à 10 minutes de plus pour bien vous échauffer avant. Après avoir terminé votre séance, Sonia conseille de s'étirer mais sans trop s'attarder.

Le mardi et le jeudi eux, sont consacrés à l'entraînement cardiovasculaire. Il figure donc un plan cardio course à pied pour celles qui souhaitent perdre du poids. Néanmoins, on peut aussi choisir son propre sport cardio et ainsi varier les activités, ce que j'ai décidé de faire. Natation, stepper, vélo elliptique, danse etc. plusieurs choix s'offrent à vous.

Quel est le matériel nécessaire ?

      Les séances s'effectuant à la maison, très peu de matériel est demandé. Une bonne paire de baskets, un tapis de sol, des haltères et une corde à sauter vous suffiront.

Et mon avis sur le TBC ?

        Bon là je vais un peu plus m'étaler. J'ai découvert le TBC en 2015 et n'étant pas sûre de moi, j'ai voulu tester le TBA que Sonia envoyait gratuitement par mail. À partir de la troisième semaine j'ai eu de supers résultats et à la sixième, c'était encore mieux. Mon ventre était bien plus plat et mes fesses, plus rebondies et musclées. Je pense que c'était dû au fait que je ne pratiquais aucun sport avant.

Puis, j'ai testé le TBC. Je ne l'ai pas trouvé très dur, les répétitions augmentaient au fur et à mesure des semaines mais le corps progressait et s'adaptait. J'ai été satisfaite des résultats, 30 minutes 3 fois par semaine, c'est vraiment pas la mort pour se sculpter un joli corps.

Je ne me sentais pas de faire le 2, alors j'ai recommencé le TBC, avec des poids plus lourds dès le début. Après l'avoir terminé une seconde fois, j'ai tenté le TBC 2 et je n'ai pas accroché. Les circuits commençaient à me lasser et c'était le début de l'été alors j'ai totalement arrêté le sport pendant au moins 3 mois je dirai, ce qui n'est pas à mon honneur.

En septembre, j'ai donc décidé de repartir pour 3 mois de TBC histoire de me reprendre un peu en mains et j'ai bien fait. Le début a été difficile suite à ma longue pause sportive, mais je me suis vite réhabituée.

Le bilan 

les -
- un peu répétitif à la fin

les +
- pas très cher comparé à d'autres programmes
- complet
- Sonia est très présente sur les réseaux sociaux et réponds à toutes vos questions
- séances rapides
- et efficaces !

       En somme est-ce que je vous recommande le TBC ? Oui ! C'est un super programme pour commencer le fitness et obtenir des résultats rapides. Pour ma part, on peut dire que j'ai fais le tour et je suis passée à autre chose. Si vous voulez que je vous présente mon nouveau programme, dites le moi en commentaire, je me ferai une joie d'en parler :)

Voilà quelques avant/après venant de l'instagram de Sonia et montrant la progression de challengeuses afin de vous motiver !

  

À bientôt,

48 commentaires:

  1. Hello =) moi pour le moment je teste celui de cellublue et j'en suis assez contente également pour le tbc beaucoup entendu parler aussi =) mais pas le même prix =) Merci pour ton avis

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! J'ai entendu parler du cellublue mais j'ai l'impression qu'il est moins physique alors je ne le testerai probablement pas... après c'est sûr qu'il est moins cher :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton partage ! J'ai beaucoup entendu parler de ce programme sportif ! Il a l'air superbe ! ça me donne envie ! Après certes c'est dommage que ça soit un peu répétitif... Bon weekend de pâque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est ! Franchement n'hésites pas, même si à la fin les répétitions peuvent en déranger certaines, c'est aussi satisfaisant de voir qu'on progresse autant!

      Supprimer
  3. Ca vend du rêve quand on voit le avant/après ! Personnellement j'ai peur de manqué d'assiduité... J'ai du mal à faire du sport quand il n'y a pas d'objectif direct... Je suis plus sport collectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Les résultats sont tops. Par contre en effet, il faut de la volonté pour ne pas manquer de séances et obtenues les effets escomptés :)

      Supprimer
  4. Hello !
    Pour ma part j'avais commencé le BBG, arrêté en 2 semaines (malade + répétitif) et j'ai fait celui de Lotus et Bouche Cousue, gratuit et en français. A l'époque je faisais les exercices de Cassey Ho (Blogilates) mais c'est devenu payant ...
    En revanche je suis curieuse de savoir comment tu fais ton programme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Le BBG me fait un peu peur... surtout à l'époque, quand je ne connaissais pas encore le TBC. Je trouve qu'il y a beaucoup d'exercices sautés et je crains d'abîmer mes genoux et autres articulations. Aussi, je trouve que le programme inclue de plus en plus de séances et je n'ai pas trop accroché.
      Pour Blogilates, elle continue ses calendriers mensuels et les vidéos ne sont pas payantes du tout ! Elle a simplement créé un programme à côté ce qui est tout à fait compréhensible, jusqu'ici tout était gratuit ! Mais ceci à part, il n'y a rien de payant :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, surtout que c'est bientôt l'été, courage !

      Supprimer
  6. On voit bien l'évolution ! Bravo pour ces efforts ! Moi j'ai testé le wbg de cellule l'année dernière et j'en étais ravie !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais fait aussi, deux fois, j'aimais bien, mais oui je me suis vite lasser et passer au cardio. Mais je devrais le refaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu lassant mais n'empêche que j'y suis retourné plusieurs fois vu l'efficacité et la rapidité des séances !

      Supprimer
  8. Coucou je n'ai pas ce souci mais bravo pour tes efforts :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que les résultats sont bluffants !
    Ça fait un certain temps que ce challenge me tente, il faut que je m'y penche plus sérieusement.
    Merci pour ce chouette article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Et oui fonce ! Sonia fait des promos de temps en temps, suis là sur sa page facebook pour être alertée et te motiver :)

      Supprimer
  10. viens d'acheter le programme et je vais le tester :) c'est vrai que ma peur numéro 1 c'est de m'ennuyer :) je vais coupler ca avec du cardio et ca devrait le faire :) bisous . Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://lecarnedecerise.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi ! C'est une super initiative :) franchement si tu varies les sports cardio tu verras comme les 12 semaines passent vite ! Et n'oublie pas de te prendre en photo, tu ne seras que plus motivée ;)

      Supprimer
  11. Je connais de nom le TBC mais je ne l'ai jamais testé jusqu'à présent. Ton article m'a convaincu de m'y mettre pour de bon!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais testé ce programme, même si j'en entends beaucoup de bien, et c'est vrai que les résultats sont bluffants!! Merci d'avoir partagé ton expérience :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Testé et approuvé ! Il permet vraiment d'apprendre de bonnes bases en fitness, et de (ré)apprendre à aimer le sport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir une topbodychallengeuse dans les commentaires ! Pour ma part ça a vraiment été le début de ma pratique fitness :)

      Supprimer
  14. J'ai essayé le TBC aussi, 2 fois, à chaque fois je me suis démotivée.. J'ai envie de faire du sport et paas une très grande volonté.. Mais j'ai envie d'essayer de m'y remettre ! Après j'ai peur que les programme soient répétitif, et que faire après avoir terminé le TBC 1 ? LE TBC 2 ? à voir, si ma volonté et ma motivation sont au top ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... car lorsqu'on s'y tient, le programme donne vraiment de supers résultats ! Après il y a le tbc 2 et meme 3. Après t'être familiarisé avec le fitness et là musculation, tu peux te faire ta propre routine en mixant quelques séances :)

      Supprimer
  15. J'en suis également à ma deuxième fois sur le TBC ! Par contre je n'ai jamais entendu parlé du TBA :O J'ai vraiment envie de plus me focaliser sur les abdos je vais me renseigner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien tu peux lui envoyer un mail, elle te l'enverra ! Il n'est pas forcément plus ciblé abdos comme je l'indique c'est simplement que cetait la première fois que j'étais aussi assidue en fitness et du coup, les résultats ont été bluffants très rapidement :)

      Supprimer
  16. Coucou !
    C'est la première fois que je vois un article aussi complet sur le TBC. Je trouve que tu as très bien expliqué et comparé le challenge sportif. Je ne l'ai jamais fini et finalement je pense que je devrais m'y remettre !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci à toi Julie :) et oui, c'est dommage de ne pas le terminer, au vu des résultats !

      Supprimer
  17. Ah oui on voit très bien le résultat sur les hanches, c'est vraiment canon ! Pour ma oart je fais déjà du sport au boulot donc je me ménage :)

    RépondreSupprimer
  18. j'ai tenu jusqu'à la semaine 5 avant de lâcher l'affaire. vraiment trop répétitif pour moi. tant dans la construction de séance que les gestes.
    Après je ne doute pas des résultats

    RépondreSupprimer
  19. Oh oui, je connais ce programme. Je ne l'ai pas testé mais c'est sympa d'avoir un avis.

    RépondreSupprimer
  20. Je connais ce programme pour avoir fais le 1 et c'est vrai que les résultats était là. Du coup ton article me motive pour me lancer dans le TBC 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir reboosté :) bon courage à toi !

      Supprimer
  21. ça me donne hyper envie de m'y remettre tout ça ! merci ma belle !

    RépondreSupprimer
  22. Le problème que j'avais avec le TBC c'est que je le faisais à la maison et que cela ne me motivais pas assez. Maintenant que je vais à la salle je suis beaucoup plus motivée lors des séances !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est compréhensible, il faut de la volonté :)

      Supprimer
  23. Les photos sont très parlantes !!!!
    Mais comme tu le dis, c'est répétitif, et en plus le fait que c'est chez soi et auto-géré, c'est facile de dire "je le ferai demain" ou "je saute une séance, c'est pas grave". Je me connais, au bout d'un moment, je finirais par me dire ça ;)
    Mais par contre le programme est très complet, et peu de matériel est demandé, donc finalement les résultats sont là pour un coût moins important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur ! Pour ma part je suis Sonia qui est présente sur les réseaux et il faut se forcer, on ne construit pas un joli corps en restant sur le canap haha

      Supprimer
  24. Bravo pour les résultats! J'avais déjà tester le TBC mais je suis une flemmarde incontestée donc j'ai abandonnée à la deuxième semaine...Mais chapeau d'avoir tenu, tu me donnes presque envie de m'y remettre ;P
    Bisous et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  25. coucou ! j'ai testé le TBC1 mais ça m'a saouler à force, c'est vraiment redondant x) du coup je me suis mise au running ^^ il faut que je le ré-essaye et que je me motive a le finir ^^

    RépondreSupprimer
  26. Ça fait maintenant quelques mois que j'ai envie de tester ce programme. Les résultats sont bluffants !

    RépondreSupprimer
  27. l'appli à l'air sympa mais rien à faire je reste fan de la course à pied en extérieur même si j'avouuuueeee tout ça fait 1ans que j'ai rien foutu faudrait vraiment que je m'y remette mdr

    RépondreSupprimer
  28. Le genre d'article qui me remotive à me mettre au sport! J'avais commencé le BBG il y a 2 ans, puis ensuite je suis partie en vacances donc je ne l'ai pas continué. Ensuite j'ai voulu tester le TBC mais j'avais un manque de motivation. Aujourd'hui j'ai envie de reprendre le sport, tes avant / après sont vraiment super ! Ça me donne envie de retrouver ma motivation et commencer le TBC ! Gros bisous!

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

Subscribe